Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

serguey

Bonjour,
j'en discutais hier avec Philippe, et je voulais vous demander votre avis.
Etant moi-même aspirant dessinateur de BD, et vous tous étant très passionnés, j'aurais aimé vous faire partager ce sur quoi je travaille depuis quelques semaines pour recueillir vos avis et critiques.
Ce qui m'a amené à penser qu'on pourrait échanger sur les envies de créations qu'on pourrait avoir les uns et les autres.
Mais bon, c'est pas le sujet ni la vocation du forum, et je cherche pas à me faire de la pub mais sortir un peu de l'activité en solitaire et soumise à la dictature du doute.
Voilà, si vous voulez voir les 11 planches finalisées sur 15 de l'histoire courte que je fais actuellement pour remettre le pied à l'étrier, c'est avec plaisir !

Je me suis dit aussi que pour apporter une autre forme de participation et de soutien à l'activité de l'assoce, il pourrait être sympa d'organiser des séances mensuelles de croquis et de cadavres exquis au plan B par exemple, ç l'image du concours dessin Bouzard où on s'était bien fendu la poire (mais c'était peut être du aux effets mélangés du saucisson et de la bière)

Dernière édition par serguey le Ven 17 Fév 2012 - 16:13, édité 1 fois

Philippe Ory

Pas changer d'avis depuis hier, j'ai déjà vu les planches elles seraient très bien sur le forum...

http://loloindi.blogspot.com/

serguey

Bon et bien je vous les fais voir quand même devant l'enthousiasme de Philippe, et puis vous me direz s'il faut que je dégage de là avec mes croûtes

planche 1:

planche 2 :

planche 3 :

planche 4 :

planche 5 :

planche 6 :

planche 7 :

planche 8 :

planche 9 :

planche 10 :

planche 11 :

Mathieu

serguey a écrit:Bonjour,
j'en discutais hier avec Philippe, et je voulais vous demander votre avis.
Etant moi-même aspirant dessinateur de BD, et vous tous étant très passionnés, j'aurais aimé vous faire partager ce sur quoi je travaille depuis quelques semaines pour recueillir vos avis et critiques.
Ce qui m'a amené à penser qu'on pourrait échanger sur les envies de créations qu'on pourrait avoir les uns et les autres.

Que dire, si ce n'est que ça déchire!!! C'est super beau, y a du mouvement. Le mélange archure légere et gris aquarellé rend super bien. Le découpage très efficace. L'histoire bien amené et surtout y a une ambiance, palpable et oppressante.

Je ne peux te donner des conseils, juste te féliciter et t'encourager...

serguey a écrit:Je me suis dit aussi que pour apporter une autre forme de participation et de soutien à l'activité de l'assoce, il pourrait être sympa d'organiser des séances mensuelles de croquis et de cadavres exquis au plan B par exemple

Lors de la réunion d'octobre, l'idée d'une activité autour de la création avait été évoqué mais vite écarté car nous devions mettre tout nos efforts sur le maintien du festival et des rencontres et ne pas nous éparpiller.
Cependant, a l'image du groupe de lecture, autre activité annexe, l'idée des "cadavres du 9aev" est séduisante. Le gros avantage est que outre le plaisir du dessin collectif, ce type de manif peut fédérer et motiver des dessinateurs a nous rejoindre. Vous pouvez tout imaginer autour de ça, un fanzine annuel, une animation pendant le festival, ect...
Le problème, c'est l’énergie et le temps. Donc pour faire simple, si vous avez envie, si vous êtes motivé, et si vous voulez créer du début à la fin ces rencontre estampillés 9AEV, et que cette activité soit parallèle et autonome, et ben, je trouve ça super.
Bon , là, je parle à titre perso, hein, pas au nom du bureau.

franck

Trop fort ! Tu fais aussi le scénario ? C'est un projet pour un éditeur en particulier ou juste pour le fun ? En tout cas un sacré coup de patte qui ferai la joie d'un éditeur chevronné. Respect !!!!!

serguey

Et bien, vous me faites vraiment un beau cadeau. Philippe et Greg m'avaient déjà exprimé qu'ils trouvaient ça bien voire très bien, mais voir que cette tendance se confirme ça fait vraiment quelque chose, et c'est très encourageant.
Alors je vais mettre de côté l'aspect séances de croquis qui mérite son propre sujet, pour me concentrer sur ce projet d'histoire courte, puisque à ma grande joie il y a des questions.

Le scénario n'est pas de moi, mais d'un ami, Martin, qui est bédéphile et cinéphile.
On s'est rencontré fin 2009 en discutant sur le forum du site Bdtrash où il y a une rubrique travaux personnels.
J'ai un petit peu raconté ma vie, ma passion pour la BD et les projets pas forcément judicieux dans lesquels je m'étais investis à plusieurs reprises, qui font que je me suis un temps découragé. J'ai bien aimé le répondant de Martin qui me disait que ce n'était pas bien grave, qu'il était limite plus important de conserver sa passion intacte et que ça ne devait pas m'encombrer pour persévérer ou croire en ma passion, que de saisir des opportunités qui pourraient ne pas mener dans la bonne direction.
J'ai ainsi refusé de m'intéresser à des projets de BD style jungle qu'on m'avait proposé.
Bref, début 2010 le forum café salé qui édite quelques livres, artbooks d'illustration, lance un appel à projet pour un collectif sur le thème de l'écologie, appelé Brume.
Je demande à Martin, qui avait émis l'idée d'être auteur un jour : est-ce que ça te branche qu'on y participe et qu'on teste ainsi une collaboration ?
On a participé, on a pas été retenu car ils ont reçu 60 dossiers pour 15 histoires retenues, et on s'était dit qu'on finirait ça quand même un jour. Ca n'avait à ce moment là que la forme d'un storyboard des 3 premières planches, un synopsis et un découpage des pages suivantes fait par Martin. + des travaux antérieurs pour démontrer une capacité à finaliser.

Voilà, il s'est passé un peu de temps, j'ai fait d'autres choses et en novembre dernier, suite au festival et à la motivation que m'avait donné l'expo mamette de faire autre chose de ma vie que des illustrations de commande qui me permettent pas de vivre, j'ai décidé de me remettre à ce récit court.
Avec tout ce que ça comportait de doutes, d'appréhensions, mais aussi petit à petit de déblocage puis de plaisir.

Du coup, pour te répondre sur la question du fun, Franck, c'est fait effectivement pour y prendre plaisir, mais aussi pour être en condition réelles de travail à savoir être productif mais remettre en cause le boulot sans cesse pour progresser, atteindre l'objectif d'un récit court complet à lire et à faire lire donc, et puis, et bien être ouvert à ce qui peut se passer à l'issue de ce récit court, si un éditeur venait à y être intéressé, de manière directe, le projet en lui-même, soit par un autre projet dans le même style graphique.

Martin qui a beaucoup d'imagination, de sensibilité et qui écrit bien je trouve, qui pense vraiment en séquences, a déjà 3 ou 4 synopsis de récits courts, de chapitres on pourrait dire, qui pourraient constituer un seul ouvrage avec le récit en cours actuellement.
Ou bien ces synopsis pourraient être développés indépendamment pour faire un scénario complet de one shot.
On s'est posé la question pour cette histoire, est-ce qu'on en faisait un développement pour proposer une histoire plus longue à un éditeur, alors qu'en faisant une histoire courte on prenait le risque que ça ne reste qu'un exercice. Mais moi j'avais vraiment besoin de dépasser des choses et de m'exercer, et puis l'histoire fonctionnait bien comme ça, comme un court métrage. C'est d'ailleurs à l'origine une idée de court métrage de Martin, réadaptée pour répondre à la thématique sur l'écologie.
Martin a été étudiant en cinéma, et fait actuellement une formation à l'Ina pour être archiviste, faire des courts métrage et concevoir des bonus de DVD par exemple.
Un passionné en tout cas. Comme vous pouvez voir, j'ai réussi à rester concis comme d'habitude.

En tout cas ça me va droit au coeur, quand je lis "un sacré coup de patte qui ferai la joie d'un éditeur chevronné " , et puis le message de mathieu, et puis encore avant les encouragements de Philippe et Greg, et bien j'ai de quoi ensoleiller mon week end et puis finir les 5 pages qu'il me reste avec plus d'enthousiasme, d'envie de faire plaisir, que de doutes. En fait c'est vraiment ce qui me manquait, des lecteurs à qui m'adresser. Merci les amis !

manu

J'arrive après la première salve de compliments et je vais me contenter de remettre le couvert. Je trouve ton travail très prometteur. Je partage le point de vu de Mathieu, le jeu du noir et blanc et la dynamique du récit renforce la tension du scénario. L'ambiance graphique colle bien avec le scénario.

Une remarque néanmoins sur les premières planches, elles m'ont laissé perplexes. J'ai eu du mal à comprendre ce qui arrivait à cette femme qui cherche à boire désespérément dans un bar. Jusqu'à ce que la narration commence. J'ai été porté à croire quelle était alcoolique et ça créer une indécision très intéressante pour la suite. J'ai hâte de lire les dernières planches.

Tu pourrais presque faire le modérateur du regard croisé sur l'apocalypse. Parce que tu tombes en plein dans le thème en fin de compte. Smile

Est-ce que tu as demandé aux éditions poitevines Hoochie Poochie ou Polystyrène pour éditer ton travail ?

Lorsque l'on est arrivé dans l'association, j'avais demandé s'il était possible d'envisager une partie création, fanzina ou autre. On m'a répondu que ce n'était non seulement pas les statuts, mais en plus que c'était très chronophage et difficile à mettre en place, à raison.
Par contre, je suis d'accord avec toi, le forum pourrait avoir une partie "regard sur nos créations". On est quelques uns à dessiner dans notre coin et Serge à raison, on pourrait poster nos dessins et croquis, histoire de créer une émulation, un moteur pour aller de l'avant.
Maintenant, si on avait l'énergie je ne serai pas contre, un petit fanzine en fin d'année, comme le fait le Dietrich notamment. On pourrait y mettre nos regards sur l'association et le partager entre nous et les adhérents, ça serait une compensation de leur participation financière. Le fait est, que c'est ça en plus des dossiers de sub de fin d'année et que ça risque d'être lourd à gérer.

Question technique :
Est-ce que le forum peut stocker beaucoup d'image sans avoir de problème de stockage ?

Merci à toi Serge pour la découverte et bon courage pour mener à bien tes projets !

Au plaisir de partager plus sur les créations des membres de l'association !

serguey

manu a écrit:
Une remarque néanmoins sur les premières planches, elles m'ont laissé perplexes. J'ai eu du mal à comprendre ce qui arrivait à cette femme qui cherche à boire désespérément dans un bar. Jusqu'à ce que la narration commence. J'ai été porté à croire quelle était alcoolique et ça créer une indécision très intéressante pour la suite. J'ai hâte de lire les dernières planches.

Tu pourrais presque faire le modérateur du regard croisé sur l'apocalypse. Parce que tu tombes en plein dans le thème en fin de compte. Smile

Est-ce que tu as demandé aux éditions poitevines Hoochie Poochie ou Polystyrène pour éditer ton travail ?

Merci Manu. C'est intéressant ce que tu soulèves. J'avais de mon côté peur que quasiment 4 pages sans dialogues ça soit beaucoup trop pour une histoire en 15 pages seulement, et que ça fasse trop contemplatif et étiré. Mais c'est la seule façon de faire que j'ai trouvé après m'être cassé la tête sur le découpage des 5 premières pages durant quelques jours.
Mais je constate que ça contribue à l'ambiance lourde dont on me fait part maintenant.
Après que les gens se posent des questions sur ce qu'elle cherche vraiment, vu qu'il n'y a pas de texte c'est bien normal, du moment que le doute s'estompe à la page 4.

Pour ce qui est de l'édition, je n'ai pensé à personne en particulier, puisque au départ c'était d'abord une question de se mettre en face de nos capacités à faire passer un récit aux lecteurs, d'où l'intérêt d'une histoire qui sert de laboratoire sur une durée courte.
Après, à quoi cela nous mènera, je ne sais pas, je croise les doigts pour ça plaise à un éditeur, soit pour publier cette histoire comme un chapitre d'une histoire plus longue composées d'autres chapitres (synopsis existants), soit pour un autre projet.
Idéalement si ça devait plaire à un éditeur, j'aimerais autant que ça se passe dans les conditions classiques c'est à dire de pouvoir vivre avec des avances sur royautés le temps de la réalisation. C'est de plus en plus dur d'après ce que j'ai compris alors pour l'instant j'y pense pas.

Il faut déjà que je finisse ce récit et on va se voir avec Martin (on ne s'est jamais vu) pour travailler sur la suite, ce qu'on aimerait proposer. On a parlé pas loin de 3 heures au tel samedi soir, on ne manque pas d'enthousiasme.
Il faut qu'on prenne du recul sur ce qui est bien et sur ce qui est moins bien pour améliorer ça sur le prochain récit.

manu a écrit:

Lorsque
l'on est arrivé dans l'association, j'avais demandé s'il était possible
d'envisager une partie création, fanzina ou autre. On m'a répondu que
ce n'était non seulement pas les statuts, mais en plus que c'était très
chronophage et difficile à mettre en place, à raison.
Par contre, je
suis d'accord avec toi, le forum pourrait avoir une partie "regard sur
nos créations". On est quelques uns à dessiner dans notre coin et Serge à
raison, on pourrait poster nos dessins et croquis, histoire de créer
une émulation, un moteur pour aller de l'avant.
Maintenant, si on
avait l'énergie je ne serai pas contre, un petit fanzine en fin d'année,
comme le fait le Dietrich notamment. On pourrait y mettre nos regards
sur l'association et le partager entre nous et les adhérents, ça serait
une compensation de leur participation financière. Le fait est, que
c'est ça en plus des dossiers de sub de fin d'année et que ça risque
d'être lourd à gérer.

Je pense effectivement que c'est une partie qui doit rester légère et en marge du forum de l'association. Y a d'autres chats à fouetter, maintenant si une partie création BD en poitou prends forme, il sera toujours temps de créer un fanzine devant la demande des participants, on va pas créer d'abord un fanzine puis trouver des participants, et puis ça serait effectivement du boulot.

Par contre, faire des rencontres croquis/cadavres exquis, préparer des thèmes, c'est pas lourd à gérer, faut surtout se laisser aller je pense, et ça peut fédérer, rassembler du monde.

manu a écrit:

Question technique :
Est-ce que le forum peut stocker beaucoup d'image sans avoir de problème de stockage ?

Le forum ne peut quasiment rien stocker, il n'y a que 20 Mo d'espace sur ce forum gratuit. Par contre, il y a des serveurs image gratuits, je viens de m'inscrire sur hostingpics et depuis je mets mes images là bas, c'est super pratique.

manu

serguey a écrit:

Je pense effectivement que c'est une partie qui doit rester légère et en marge du forum de l'association. Y a d'autres chats à fouetter, maintenant si une partie création BD en poitou prends forme, il sera toujours temps de créer un fanzine devant la demande des participants, on va pas créer d'abord un fanzine puis trouver des participants, et puis ça serait effectivement du boulot.

Par contre, faire des rencontres croquis/cadavres exquis, préparer des thèmes, c'est pas lourd à gérer, faut surtout se laisser aller je pense, et ça peut fédérer, rassembler du monde.

manu a écrit:

Question technique :

Le forum ne peut quasiment rien stocker, il n'y a que 20 Mo d'espace sur ce forum gratuit. Par contre, il y a des serveurs image gratuits, je viens de m'inscrire sur hostingpics et depuis je mets mes images là bas, c'est super pratique.

Alors pour ce qui est du Fanzine, je pensais à un petit feuillet de quelques pages A4 plié en 4 et dont les collaborateurs ne seraient que des membres de l'association, qui souhaiteraient faire un petit scénario ou une image relatant leur impression d'une année d'asso. On pourrait faire ça entre nous un soir, au lieu d'une énième réunion et ensuite, photocopier ça et l'offrir aux adhérents intéressés. On parlerait non plus de temps perdu, mais de temps passé ensemble sur autre chose que de la cuisine interne. A méditer pour la fin d'année.

Ensuite qu'il y ait une partie du forum consacré à la présentation de vos projets, je suis plutôt pour. Je maintiens que dans la partie "parlons BD", il y a une place pour ça. A poursuivre.

Merci pour le nom du site que tu donnes, j'irai voir.

Encore tous mes voeux de réussite Serge !

Mathieu

serguey a écrit:

Si l'idée est de faire ça au plan B, c'est du boulot et faut le gérer. D'abord, voir avec les organisateurs du plan B si le projet les interesse, définir un planning des reunions mensuelles car beaucoup de manifestation en ce lieu. Ensuite il faut définir les modalités, comment et avec quels moyens (papier, feutres, retro pc, ambiance sonore,ect...). Reste à faire la communication. Car si on veut que cela soit fédérateur et rassemble , il faut le faire connaitre. Donc la rédaction d'un texte descriptif, diffusion, newsletter, recensement et ciblage des différents ateliers qui peuvent être intéressé. Et pis il y a tout le reste auquel je ne pense pas.
Je peux prendre en charge la diffusion aux adhérents et si tu le souhaites, on peut se voir pour en parler. J'ai rencontré ce type de question au niveau du GL.
En tout cas, je trouve ton projet super chouette.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant