Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compte rendu du 15 mars

+2
manu
anne
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Compte rendu du 15 mars Empty Compte rendu du 15 mars Ven 16 Mar 2012 - 10:01

anne

anne
Admin

Liberty Meadows de Frank Cho

  • Le site de l'auteur
  • Lire le strip quotidien de Liberty Meadows

Le groupe se partage sur cette bande dessinée : si certains disent s'être vraiment marré, d'autres remarquent le côté un peu facile du couple bombe-nerd. Le décalage entre le dessin des deux personnages a pu être perturbant, de même que l'histoire dans laquelle on entre de plain pied sans trop d'explications. Tous admettent cependant que la découverte était plaisante, sans toujours être fantastique : "ça fait sourire sans faire rire".
Le format strip plaît par le dynamisme qu'il apporte, mais comporte quelques défauts qui peuvent être aussi des qualités : un essouflement de l'histoire, et un effet série tv qui permet de retrouver des personnages et leurs évolutions. Les références à la culture étasunienne y sont très présentes.
L'un des membres fait remarquer une ressemblance curieuse avec un autre strip, Garfield : deux ennemis principaux, et un personnage qui se fait éconduire régulièrement par une fille.



Dernière édition par anne le Ven 16 Mar 2012 - 10:09, édité 1 fois

https://9aev.forumactif.org

2Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Ven 16 Mar 2012 - 10:09

anne

anne
Admin

Les gratte ciel du Midwest de Joshua Cotter

  • Le site de l'auteur


L'avis sur cette histoire initiatique classique est globalement positif avec des avis tranchés, malgré, comme le remarque l'un des membres, un dessin confus qui oblige à passer du temps sur les cases.
Tous les lecteurs s'accordent à dire que ce n'était pas très drôle (bien que ça le laisse penser au début), au point d'être troublant et de détourner certains membres de la lecture. Certaines scènes de violences maintiennent le lecteur dans l'inconnu, et l'on ignore si les évènements ont réellement eu lieu.

La lecture a semble-t-il souffert des délais : le format est très dense, peut-être trop, et l'ouvrage mérite une deuxième lecture.

https://9aev.forumactif.org

3Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Ven 16 Mar 2012 - 10:30

anne

anne
Admin

Aller Retour de Frédéric Bézian (élue BD du mois par le groupe de lecture)

La plupart des membres du groupe se déclare perplexes mais intrigués par cet album : le décalage temporel est difficile à saisir, le personnage fantôme qui ne l'est qu'à moitié... L'auteur cherche à perdre le lecteur, et tous les scénarios semblent possibles - malgré cela l'histoire captive.
Ici aussi la relecture semble nécessaire : l'un des membres suppose que
Spoiler:
Les avis sont unanimes. Aller Retour est un anti Quartier lointain, une bande dessinée nouvelle vague qui laisse parler l'image.

https://9aev.forumactif.org

4Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Ven 16 Mar 2012 - 10:47

manu

manu

Super résumé Anne, merci ! cheers

Super réunion du GL, chapeau Mathieu et Frank !

5Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Ven 16 Mar 2012 - 12:29

Mathieu

Mathieu

merci Anne. Je confirme super soirée.
la chronique de l'album du mois, pour relecture ou comme base de travail:
Aller-retour
A la première lecture , ça gratte...Voila un personnage qui sort d'on ne sait où, qui s'installe dans un hôtel et se promène de façon bien inquiétante dans ce village rural du sud de la france. Pourquoi parle-t-il ainsi de musique, pourquoi prend-il à partie le photographe du village, pourquoi regarde-t-il ainsi les enfants...On pense à tout les scenarii y compris les plus atroces avec une tension palpable.
Et pis, petit à petit, par petite touche, Bezian nous apporte des éléments de réponse. Et si on comprends la thématique, on a besoin des dernières pages pour bien ressentir le livre.
Reste à relire la bd avec l'œil qui sait. Tout est différent, tout est poésie, tout est fluide. Et finalement, la musique n'est là que pour mieux se souvenir des petits bruits de fond...
Le dessin est brillant. Dans un décor très réaliste, il pose un personnage aux traits figuratifs tel un fantôme. Tantôt immense, tantôt fragile.
Un livre dont on se souviendra...
En parlant de chronique voici celle que j'avais fait pour la médiathèque de Ligugé pour Polina. Je l'ai signé Mathieu Siam de l'association 9AEV afin de faire connaitre l'assos. S'il y en a que ca gène , je ne mettrais que mon nom.
[url=http://www.bandedessinee.info/Polina-Bastien-Vives-KSTR-Casterman ]POLINA[/url]

6Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Ven 16 Mar 2012 - 23:17

manu

manu

Disons que pour nous c'est plutôt flatteur, est-ce que pour Ligugé ça pose un problème ?

7Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Sam 17 Mar 2012 - 8:26

Mathieu

Mathieu

Ha ben non. Je ne suis pas rémunéré pour ça, alors, je dispose de mes textes. Pas de soucis.

8Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Sam 17 Mar 2012 - 10:56

anne

anne
Admin

L'Hiver du dessinateur de Paco Roca

  • Le site de l'auteur


Le groupe a généralement trouvé la lecture de cet ouvrage difficile : la culture espagnole et l'histoire de la bd espagnole mises en avant demande des connaissances que tous n'ont pas; la construction en flash-backs n'aide pas non plus la progression dans le récit - elle est peut-être même inutile, sauf si l'on se pose la question de savoir qui est réellement le personnage principal.
Dans l'ensemble, c'est le sentiment d'être passé à côté qui domine. Lu comme un feuilleton, l'histoire a tout de même des attraits, et le groupe se prend à rêver un équivalent français, qui raconterait l'histoire de la bd française dans les années 1950 et de la sortie de la "bd pour enfants" avec la création de Pilote.

https://9aev.forumactif.org

9Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Sam 17 Mar 2012 - 11:09

anne

anne
Admin

L'Enfant caché de Marc Lizano (dessin), Loïc Dauvillier (scénario) et Greg Salsedo (coloriste)

  • Le site de Marc Lizano
  • Le site de Loïc Dauvillier
  • Le site de Greg Salsedo


Cette bd jeunesse partage le groupe : une partie l'a trouvée convenue avec un pitch déjà vu et revu et un ton didactique, pédagogique - même pour des enfants.

Une autre partie du groupe lui donne au contraire tous ses suffrages : le dessin rappelle Mamette, le décalage entre le discours de la grand-mère et ce qui s'est passé plaît, et généralement, le sujet est traité avec finesse, et demeure émouvant bien que l'ouvrage soit destiné à la jeunesse.
En plus de sa catégorisation "jeunesse", le fait que cette bd soit vite lue a peut-être joué contre elle.

https://9aev.forumactif.org

10Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Mar 20 Mar 2012 - 19:26

Mathieu

Mathieu

Réponse de pulsar pour venir présenter Bezian, lundi prochain:

Super !
Venez vers 19h50 'et venez aussi nombreux que vous voulez !)
Je vais mettre en forme quelques morceaux de l'ITV de Bezian pour agrémenter notre échange sur cette BD

A la semaine prochaine

Christophe

11Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Mer 21 Mar 2012 - 15:22

Mathieu

Mathieu

une autre chronique sur bandedessinee.info
quinquennat nerveux

12Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Mer 21 Mar 2012 - 15:53

Philippe Ory

Philippe Ory

T'es productif !

http://loloindi.blogspot.com/

13Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Mer 21 Mar 2012 - 15:59

Mathieu

Mathieu

en fait j'ai envoyé 20 chroniques d'un coup. Il choisit celles qui lui plaisent au fur et a mesure.

14Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Jeu 22 Mar 2012 - 9:50

anne

anne
Admin

Est-ce qu'on peut peut-être envoyer aux membres du GL les résumés des débats ? Ca matérialiserait la production du GL, la rendrait tangible.
Je veux dire que c'est un effort de venir débattre de ses lectures avec des inconnus, et c'est peut-être une bonne chose de voir que ce ne sont pas des paroles en l'air, mais qu'elles sont prises en compte, ou du moins couchées par écrit. (non ?)

https://9aev.forumactif.org

15Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Jeu 22 Mar 2012 - 9:53

anne

anne
Admin

Ah ben je viens de voir que ça figurait dans la newsletter, autant pour moi.

https://9aev.forumactif.org

16Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Jeu 22 Mar 2012 - 10:17

Herr Brick

Herr Brick

Mathieu,

Dans les envois du résultat du groupe de lecture, l'avez-vous envoyé à Delcourt pour Bézian. Cela appuierait notre demande si on l'invite pour le festival, en plus c'est votre premier coup de coeur.

17Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Jeu 22 Mar 2012 - 10:50

Mathieu

Mathieu

Ha ben, non!!! C'est une très bonne idée.. On peut leur faire parvenir la newsletter par exemple avec un petit mot d'accompagnement. Comme ça il voit la mise en avant du projet "apocalypse"
Franck, toi qui contact Delcourt facilement, tu peux me donner les coordonnées.

18Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Jeu 22 Mar 2012 - 11:03

Herr Brick

Herr Brick

Si tu peux attendre demain, je dois avoir à la maison le contact de la responsable com/presse de Delcourt.

19Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Ven 23 Mar 2012 - 10:32

Herr Brick

Herr Brick

Chose promise ... :

Relations publiques

Emmanuelle Klein

54, rue d'Hauteville

75010 Paris

01-56-03-92-25

eklein@editions-delcourt.fr

20Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Lun 26 Mar 2012 - 11:29

manu

manu

Tu es fort Brice ! farao

21Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Lun 26 Mar 2012 - 11:44

Mathieu

Mathieu

J'envoie la newsletter ou un courrier perso a delcourt?
Sinon pour le GL c'est ce soir sur les ondes du 95.9 ou sur pulsar de 20h a 21h.

22Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Lun 26 Mar 2012 - 12:28

Herr Brick

Herr Brick

Je pencherais pour un courrier perso à Bézian par le bias de Delcourt.

J'essaie d'en faire un demain.

23Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Lun 26 Mar 2012 - 13:40

Mathieu

Mathieu

ok. Si tu souhaites qu'on l'envoie via l'adresse courriel 9aev, envoie le sur contact@9aev.org
je transferais

24Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Lun 26 Mar 2012 - 14:03

manu

manu

Mathieu a écrit:J'envoie la newsletter ou un courrier perso a delcourt?
Sinon pour le GL c'est ce soir sur les ondes du 95.9 ou sur pulsar de 20h a 21h.

J'ai sollicité la radio de Neuville du Poitou, Styl Fm, pour voir dans quelle mesure cette chronique pourrait les intéresser. Les pour-parler sont en cours. Dès que j'en sais plus, je vous préviens.

25Compte rendu du 15 mars Empty Re: Compte rendu du 15 mars Mer 28 Mar 2012 - 9:57

manu

manu

D'abord, Mathieu j'écoute l'émission sur Pulsar, SUPER PRESENTATION ! Un peu bavard pour la radio, mais super présentation. Smile

Je suis allé voir Styl' FM, ils se trouvent qu'ils sont tout à fait pour notre chronique et même au-delà une collaboration entre nos deux associations.

Le format idéal à discuter : une chronique par semaine, en directe pendant leur matinale, par l'un d'entre nous, sur chacune de nos bande-dessinées choisies le mois précédent. BIEN SUR ! J'ai mis le frein sur nos disponibilités, mais tout ça est à discuter. On peut imaginer enregistrer une chronique et leur envoyer ensuite.

On en discutera ce soir...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum