Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sélection d'octobre 2013

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sélection d'octobre 2013 Empty Sélection d'octobre 2013 Mer 16 Oct 2013 - 20:14

ElGregos

ElGregos

Oyez oyez, réjouissez-vous braves lecteurs, car voici la sélection de l'ami Mathieu :

Trois fils de Ludovic Debeurme
Maori T1 de Caryl Ferey et Giuseppe Camuncoli
Mauvais genre de Chloé Cruchaudet
Come Prima d’Alfred
Revenants d’Olivier Morel et Maël

Les troubadours de la lecture aubaderont le 6 novembre à 20h30 et toujours au Bibliocafé.

Pour voir les disponibilités des BD, c'est toujours sur www.9aev.org/outil (connexion avec son adresse mail et son mot de passe s'il existe).

http://www.gregorybeal.com

2Sélection d'octobre 2013 Empty Re: Sélection d'octobre 2013 Jeu 28 Nov 2013 - 16:04

Dirtyharrypotter

Dirtyharrypotter

Greg tu as vu avec X-Bulles pour lundi ?

Ma chronique :
La chronique :
Mauvais Genre, Chloé Cruchaudet, d'après La Garçonne et l'assassin, Fabrice Virgili et Danièle Voldman

Paris années 1910 Paul et Louise se rencontrent aux bals, se séduisent, s'aiment et se marient. Nous sommes alors en 1914 et c'est un amour amour qui l'appel : celui de la patrie. L'enthousiasme de départ de Paul ne résistera pas à l’épreuve des tranchées : la mutilation volontaire pour en sortir en espérant ne pas y retourner. Rapatrié à l'arrière il cherche le plus à retarder sa guérison. Cependant, tirer au flanc de la hiérarchie ne dure qu'un temps et cette dernière décide de renvoyer le Caporal Grappe au front. La désertion s'impose alors comme la seule échappatoire possible. Paul et Louise traverseront ainsi la Première Guerre Mondiale cachés... au grand jour.

S'appuyant sur le livre de Fabrice Virgili et Danièle Voldman La Garçonne et l'assassin, Chloé Cruchaudet nous retrace cette histoire d'amour à mort qui marqua le Paris des années de l'entre deux guerres. Histoire haute en couleurs et atypique puisque Paul, pour vivre au grand jour, deviendra Suzanne. Ici, le choix est fait dans le dessin de laisser toute sa place à l'histoire dans un noir et blanc léger et crayonneux, de ci delà, quelques tâches de couleurs délavées : principalement le rouge. L'organisation narrative en flashback permet de clore la clore sur elle sur lui-même telle la danse des amoureux. Dans le même temps : la tension dramatique se déploie.

Rapidement l'autrice évacue toute interrogation sur le genre ou jugement sur la sexualité de ce couple atypique puisque Paul dépasse ses réticences à se travestir laissant de côté préjugés et stéréotypes devenant complètement Suzanne. Ce faisant, l'histoire n'est pas le fait divers mais celle d'un homme à l'identité brisé qui s'en (re)construit une nouvelle dans un conflit « hydien ».

http://www.erszo.net

3Sélection d'octobre 2013 Empty Re: Sélection d'octobre 2013 Jeu 28 Nov 2013 - 17:59

ElGregos

ElGregos

Dirtyharrypotter a écrit:Greg tu as vu avec X-Bulles pour lundi ?
Oui, Christophe Ravet sera absent la semaine prochaine, mais il a lu Mauvais genre. Il demande si on peut repousser l'émission au 9 décembre. Qu'en dis-tu (et Erwan s'il passe par là) ?

http://www.gregorybeal.com

4Sélection d'octobre 2013 Empty Re: Sélection d'octobre 2013 Ven 29 Nov 2013 - 9:25

Dirtyharrypotter

Dirtyharrypotter

De mon côté, c'est bon pour le 9.

http://www.erszo.net

5Sélection d'octobre 2013 Empty Re: Sélection d'octobre 2013 Lun 2 Déc 2013 - 18:12

Erwan

Erwan

Je suis dispo le 9 également Very Happy (réponse tardive, désolé).

6Sélection d'octobre 2013 Empty Re: Sélection d'octobre 2013 Mer 4 Déc 2013 - 17:10

ElGregos

ElGregos

Merci Thomas, j'ai corrigé ta chronique (certaines phrases n'ont pas été relues et il m'a fallu en comprendre le sens) et je viens de l'envoyer à bandedessinee.info et la BDV. Je mettrai les liens ici.

La correction :


Paris, années 1910. Paul et Louise se rencontrent aux bals, se séduisent, s'aiment et se marient. Nous sommes alors en 1914 et c'est un autre amour qui l'appelle : celui de la patrie. L'enthousiasme de départ de Paul ne résistera pas à l’épreuve des tranchées : la mutilation volontaire pour en sortir en espérant ne pas y retourner. Rapatrié à l'arrière il cherche le plus à retarder sa guérison. Cependant, tirer au flanc de la hiérarchie ne dure qu'un temps et cette dernière décide de renvoyer le caporal Grappe au front. La désertion s'impose alors comme la seule échappatoire possible. Paul et Louise traverseront ainsi la Première Guerre mondiale cachés... au grand jour.

S'appuyant sur le livre de Fabrice Virgili et Danièle Voldman, La garçonne et l'assassin, Chloé Cruchaudet nous retrace cette histoire d'amour à mort qui marqua le Paris des années de l'entre-deux-guerres. Histoire haute en couleurs et atypique puisque Paul, pour vivre au grand jour, deviendra Suzanne. Ici, le choix est fait dans le dessin de laisser toute sa place à l'histoire dans un noir et blanc léger et crayonneux, avec, de ci delà, quelques tâches de couleurs délavées : principalement le rouge. L'organisation narrative en flashback permet de clore l'histoire sur elle-même telle la danse des amoureux. Dans le même temps : la tension dramatique se déploie.

Rapidement l'autrice évacue toute interrogation sur le genre, ou jugement sur la sexualité de ce couple atypique, puisque Paul dépasse ses réticences à se travestir, laissant de côté préjugés et stéréotypes, devenant complètement Suzanne. Ce faisant, l'histoire n'est pas le fait divers mais celle d'un homme à l'identité brisée qui s'en (re)construit une nouvelle dans un conflit Hydien.

http://www.gregorybeal.com

7Sélection d'octobre 2013 Empty Re: Sélection d'octobre 2013 Mer 11 Déc 2013 - 20:01

ElGregos

ElGregos

Les liens vers les différentes expositions de la chronique de Thomas :

Site de la BDV (toutes nos chroniques)
bandedessinee.info
Émission X-bulles (mp3)

http://www.gregorybeal.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum