Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sélection de septembre 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Sélection de septembre 2015 le Mer 9 Sep 2015 - 7:28

Paul

avatar
La sélection de ce mois de septembre est composée de :

"Un faux boulot" - Le Cil Vert,
"Gigantomachia" - Kentaro Miura
"Tungstene" - de Marcello Quintanilha
"Kid eternity" - de Grant Morisson et Duncan Fegredo
"Druuna - Morbus Gravis" - de Paolo Eleuteri Serpieri

Bonnes lectures !

2 Re: Sélection de septembre 2015 le Mer 9 Sep 2015 - 7:30

Paul

avatar
La prochaine réunion, pour discuter de cette sélection, est prévue jeudi 08 octobre à 20h, au biblio-café !

3 Re: Sélection de septembre 2015 le Mer 9 Sep 2015 - 9:25

Hippodragon

avatar
Mais quelle splendide sélection d'un goût certain !

4 Re: Sélection de septembre 2015 le Mar 6 Oct 2015 - 18:50

Paul

avatar
Comme je ne serai pas là jeudi, voici mes commentaires sur les différentes BD du GL :

- Druuna :

Aaah, les classiques de la BD de SF érotique des années 80... on salement mal vieilli quand même ! Alors oui, les dessins sont jolis (même si il gagnerait à dessiner un peu autre chose que cette pauvre Druuna sous toutes les coutures), l'univers est pas inintéressant (même si ça fait un peu "daté" je trouve), mais qu'est-ce que c'est bavard pour pas grand chose ! C'est quand même dommage de ne réussir à faire avancer sa narration qu'à coups de bulles interminables. Mention spéciale aux dialogues intérieurs de Druuna au début deuxième volume qui résument assez bien la façon dont j'ai ressenti l'album : de longues bulles ennuyeuses qui semblent servir de prétexte pour représenter l’héroïne sous différents angles. (on pourrait parler aussi des scènes érotiques totalement gratuites et qui n'apportent rien au récit, mais on va dire que c'est le genre qui veut ça. Smile ).
C'était intéressant à lire d'un point de vue "historique", mais je n'irai pas le relire, lire la suite, ou le conseiller.

- Kid Eternity :

J'étais ravi de voir cet album dans la sélection, étant un amateur du boulot de Grant Morisson (de mémoire, c'est la 3ème fois qu'on le retrouve au GL, après "Nou3", et le controversé "Flex Mentallo"), c'est le genre de bouquin que j'aurais pu acheter à l'aveugle. Heureusement que le GL était là, car j'ai été au final plutôt déçu... J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, avec sa narration assez bordélique au début et ses éléments qui semblent sans rapport les uns avec les autres. De plus, malgré la préface, ma totale méconnaissance du personnage m'a sans doute dérouté pour comprendre ce qui se passait.
Au final, ça se tient, et les pièces du puzzle s'assemblent assez bien dans le dernier chapitre, mais je suis resté sur ma "fin" et j'ai trouvé que cela faisait beaucoup d'efforts pour pas grand chose en définitive.
En revanche, les dessins sont superbes, et il y a des compositions de pages vraiment bien foutues, et quelques idées de narration (le délire avec le bouquin sur les légendes urbaines...). Mais ça n'est pas à la hauteur des bouquins suivants de Morisson pour moi.

- Gigantomachia :

C'est très joli, c'est très "propre", mais c'est surtout très convenu. J'ai eu l'impression que ce premier tome cherchait à remplir une checkilist de thèmes/clichés vus et revus en mangas :
- L’héroïne intelligente et son accolyte baraqué au grand cœur ? Check.
- Le discours pacifiste dans un monde poste apocalyptique ? Check.
- L'obsession de la protection de mère nature, avec un soupcon de passion pour les insectes si chers à Tezuka ? Check.
- Les combats de pseudo-méchas géants sortis de nulle part ? Check.
- Un soupçon d'humour scato et l’héroïne qui devient toute "chibi"/super déformée pour accentuer le côté rigolo ? Check.
C'est très bien exécuté, il y a des planches superbes (même si c'était parfois un peu chargé à mon goût), mais ça manque d'un truc, un soupçon d’originalité ou d'audace qui me donne envie de poursuivre la série.

- Tungstene :

Encore un album dont j'attendais beaucoup, tant on m'en avait dit du bien (Franck a essayé de me le vendre dès sa sortie). C'est effectivement un chouette bouquin, bien dessiné, très bien construit (ces histoires apparemment sans rapport qui finissent toutes par se rejoindre), mais ça ne m'a pas transcendé pour autant. C'est un bon album, mais ce n'est sans doute pas quelque chose que j'irai relire. C'est chouette, ça se lit bien, c'est bien fait, mais ce sera aussi vite oublié. Un peu dommage, mais on sent un bon potentiel chez l'auteur et je suivrai ce qu'il fera par la suite.

- Un faux boulot :

Le seul album de la sélection dont j'ignorais tout, et c'était peut être le secret : je n'en attendais rien, et j'ai été très agréablement surpris. Le trait et la narration restent très simples mais sont au service d'une histoire qui sent vraiment le vécu. C'est drôle, parfois cruel, mais toujours sincère, et avec assez de recul pour éviter le témoignage simple et gratuit (je pense que l'expérience remonte à quelques années, vu que l'auteur a déjà pas mal de boulot en illustration et en bd à son actifs). C'est le genre de BD que je pourrais offrir à des amis qui bossent dans ce milieu, tant certaines anecdotes m'ont fait penser aux choses qu'ils ont pu me raconter. Vraiment une bonne surprise, et donc mon coup de coeur inattendu de cette sélection.

Verdict sous plusieurs formes :


Si on met des notes :
Druuna 3
Kid Eternity 6
Gigantomachia 5
Tungstene 7
Un faux boulot 8

Si on met un premier et un deuxième prix comme le mois dernier :
Coup de coeur : Un faux boulot
Mention honorable : Tungstene

Si on répartit 6 étoiles comme Benjamin me le suggérait :
Un faux boulot ***
Tungstene **
Kid Eternity *

Si on attribue des animaux (et pourquoi pas, hein ?)
Un faux boulot - caribou d'or
Tungstene - wombat d'argent
Kid Etenity - okapi de bronze

Bonne réunion à tous, amusez vous bien, débattez avec ardeur et respect, et bonnes lectures pour le mois à venir, la sélection de Jean-Loup déchire ! Bière

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum