Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Batman - Le Culte

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Batman - Le Culte Empty Batman - Le Culte Lun 17 Oct 2016 - 8:10

Dirtyharrypotter

Dirtyharrypotter

P { margin-bottom: 0.21cm; }
Avec Batman – Le Culte, Urban Comics poursuit son œuvre de publication et de rééditions du catalogue DC Comics/Batman. C'est un quasi inédit qui nous est proposé, ici, puisque les quatres volumes du Culte avait été publiés, en France, entre 1988 et 1992 sous le titre Enfer blanc, et quasi oublié depuis. Dans la chronologie esthétique et narrative de Batman, nous sommes à l'ère de la « ré-adultification » du personnage et de son univers. Nouvelle ère inaugurée par le Dark Knight de Frank Miller. 

Un nouveau personnage mystérieux arrive à Gotham City : le Diacre Blackfire. Son objectif est le même que celui de Batman, rétablir la justice, ses méthodes diffèrent. Pour combattre le crime, aussi bien dans la rue que dans les sphères politiques : il se constitue une armée de sans abri. Mais plus qu'un justicier : Blackfire est un gourou dont la secte n'hésite pas à avoir recours au meurtre. Alter ego négatif de Batman/Bruce Wayne, il réussira à rallier ce dernier à sa cause... en le brisant. Nous avons donc affaire, ici, à un Batman affaibli physiquement et moralement ne devant son salut qu'a l'intervention de Robin (le second : Jason Todd). 

Graphiquement, la poursuite de l'esthétique du Dark Knight est complètement assumées. Si l'on retrouve encore les couleurs pops héritées des années soixante et soixante-dix c'est dans une utilisation criarde au service d'une esthétique grotesque : sale et violente. Comme indiqué précédemment : nous avons clairement changé d'époque. 

Cas quasi unique dans le traitement de son héros, Le Culte est un livre poisseux qui déroute et déstabilise son lecteur et le met mal à l'aise. Même s'il ne fait pas partie des grands classiques de Batman (Un Long Halloween ; Amère Victoire, cette mini série méritait d'être sortie de l'oubli par une réédition : chose faite, désormais.   

http://www.erszo.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum